Suresnes : Aux portes de Paris
  Google+   Instagram
English website of the Tourist Office of Suresnes   Sitio web en español de la Oficina de Turismo de Suresnes

Découvrir


Patrimoine culturel

Suresnes, petite ville charmante aux Portes de Paris, dispose d’un patrimoine culturel d’une grande richesse. Suivez-le guide !

Le Cimetière Américain

Situé sur les pentes du Mont-Valérien, le Cimetière américain, véritable lieu de mémoire, d'une superficie de trois hectares, est le seul d'Europe à associer les deux guerres mondiales

 


© Laurence Masson

Source texte © American Battle Monuments Commission

 

 

Situé sur le versant est du Mont-Valérien, le cimetière américain de Suresnes couvre un terrain de trois hectares et accueille les sépultures des 1541 soldats américains tombés au cours de la Première Guerre mondiale et des 24 soldats inconnus, tombés pendant la Seconde Guerre

 

Ce cimetière fut créé en 1917 par le "Graves Registration Service" et inauguré en 1919. Il est un véritable lieu de mémoire d'une superficie de trois hectares, et est le seul d'Europe à associer les deux guerres mondiales.

 

Il était destiné à accueillir les soldats tombés au cours de la Première Guerre mondiale. Nombre d'entre eux moururent de leurs blessures ou de maladie dans les hôpitaux de Paris, ou furent victimes de l'épidémie de grippe qui sévit durant la période 1918-1919.


A la fin de la Seconde Guerre, il fut décidé que ce cimetière serait consacré aux victimes des deux guerres mondiales; un carré de tombes supplémentaire fut ainsi créé pour accueillir les dépouilles des 24 soldats inconnus, tombés pendant la Seconde Guerre.
 

Une imposante chapelle, entourée de deux salles-mémorial richement ornées sont dédiées au souvenir des deux conflits mondiaux. L’impeccable alignement des croix en marbre blanc d’Italie et le superbe décor végétal qui les entourent, dégagent une atmosphère de calme et de sérénité.


La porte du coté gauche de la chapelle mène vers la loggia de la Première Guerre, un passage couvert dont l'ouverture latérale permet de découvrir les carrés de tombes vers le bas et, au loin, Paris.

La porte du côté droit de la chapelle mène vers la loggia de la Seconde Guerre, semblable à celle de la Première Guerre, à l'exception des inscriptions sur les murs.

 

La chapelle d'origine, conçue par l'architecte Charles A. Platt de New York, fut terminée en 1932. William et Geoffrey Platt, fils de Charles A. Platt ont réalisé les loggias et les salles-mémorial qui furent ajoutées à la chapelle en 1952. Le cimetière d'origine a été inauguré en 1919, le jour du "Memorial Day". L'inauguration du cimetière de la Seconde Guerre mondiale a eu lieu le 13 septembre 1952.

 

 

Cliquez ci-dessous pour découvrir une petite vidéo de présentation du cimetière américain.

 

 

 

Coordonnées :

Cimetière Américain de Suresnes

123, boulevard Washington

Site Internet : www.abmc.gov

Tel : 01 46 25 01 70

Mail : suresnes@abmc.gov

 

 

Horaires d'ouverture :

Tous les jours de 9h à 17h, sauf le 25 décembre et le 1er janvier.

Contacter l'accueil pour des visites guidées.

 

 

Accès :
  • par la SNCF - arrêt Suresnes-Mont-Valérien, remontez ensuite la rue du Calvaire.
  • par le tramway T2, arrêt Suresnes-Longchamp, prenez la rue Cluseret et la rue des Terres, puis rejoignez le boulevard Washington sur votre gauche.
  • par les bus 160, 241, 360, 563 ( arrêt Cluseret Hôpital Foch).
  • En voiture après le Pont de Suresnes, suivez les panneaux bleus American Military Cemetery & Memorial.

Site par ID-Alizés / Design Pycna