Suresnes : Aux portes de Paris
  Google+   Instagram
English website of the Tourist Office of Suresnes   Sitio web en español de la Oficina de Turismo de Suresnes

Sortir


Evénements

Toute l’année les évènements sont fréquents à Suresnes. Un salon, un concert de musique, une brocante, le Festival des Vendanges ou Suresnes cité danse … Le choix ne manque pas !

 

Festival des Vendanges 2017

À noter dans vos agendas : la 34e édition du Festival des Vendanges de Suresnes aura lieu le samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre 2017 !


Photo : © Benoit Moyen

 

Les arts de la Rue à l'honneur!

Rendez-vous les 30 septembre et 1er octobre 2017 pour la 34e édition du Festival des Vendanges dans la Cité-jardins de Suresnes pour une grande fête populaire au coeur de l'ouest parisien.

Une vingtaine de compagnie de cirque, danse, musique et théâtre vous invitent pour une grande fête conviviale.

Cet évènement est devenu, au fil des années, l’un des plus grands festivals d’arts de la rue d’Ile-de-France, regroupant 150 artistes et plus de 30 000 spectateurs fidèles.

 

Au programme du Festival des Vendanges de Suresnes 2017 :

Le festival vous attend, cette année, le samedi dès 15h30 avec fanfare, théâtre de rue et jeux pour petits et grands. Le dimanche matin, assistez à la traditionnelle cérémonie d’intronisation et l’inauguration de la nouvelle cuvée à la vigne municipale, accompagnée par la Cie Célestroï . Dès 12h, riverains et visiteurs pourront déguster de bons petits plats dans l’espace restauration autour du Théâtre. A 14h, vous pourrez admirer le carrousel en liberté du  Déklic Théâtre Tonik lors de la Parade des artistes, puis assister à une multitude de spectacles au sein de la Cité-jardins !

 

 

  • Côté théâtre :  le Festival des Vendanges accueillera la Compagnie Les Batteurs de Pavés qui présentera sa nouvelle création interactive "Germinal" inspirée du roman de Zola. De même, la compagnie Tout en Vrac jouera son spectacle fraîchement créé "Le Cuirassé Potemkine". La Cie Midi à l'Ouest  vous recevra dans sa roulotte pour prédire l'avenir avec "Martine Tarot de Cuisine" et la compagnie Kumulus vous surprendra avec ses  étranges humanoïdes, "Les Squames". Quant à la Cie Melocotòn, explorera la question de l’héritage avec "A rebours". La compagnie Le Samu mettra en scène son personnage loufoque Arsène Folazur, tandis qu’ Une Peau Rouge jouera "Tleta", trois histoires sur les migrations mêlant théâtre, musique et danse. Enfin, Le Ratatouille Théâtre animera le Festival avec "Radio Bi-Carbonate", une radio de rue improvisée pour une réflexion ironique et poétique sur la fabrique de l'information. 

 

  • Côté danse : la fanfare Des Lions pour Des Lions ouvriront les festivités avec plusieurs représentations au cours du samedi après-midi. Le duo Ginkgoa vous fera danser sur ses musiques electro-swing, tandis que le quintette tout droit venu de la Réunion Grèn Semé mixera musiques du monde, rock et dub pour un beau cocktail musical. Enfin, Adèle Chignon vous fera remonter le temps avec des chansons des années 50.

 

  • Côté musique : laissez-vous envoûter par le magicien de Rode Boom, Kurt Demey, dans le spectacle interactif "Evidences Inconnues" qui fera la part belle à la musique, au théâtre et au mentalisme. La compagnie La Rotative sortira sa "roue de la mort", suspendue à 10 mètres du sol pour une représentation à couper le souffle. 

 

  • Côté cirque : laissez-vous envoûter par le magicien de Rode Boom, Kurt Demey dans le spectacle interactif "Evidences Inconnues" qui fera la part belle à la musique, au théâtre et au mentalisme. La compagnie La Rotative sortira sa "roue de la mort", suspendue à 10 mètres du sol pour un spectacle à couper le souffle. 

 

  • L’espace enfants: Les animations débuteront dès le samedi après-midi 16h, avec la mise à disposition de jeux en bois. À partir de 14h le dimanche, les enfants pourront se transformer en personnages les plus fous avec les stands de maquillage, profiter des jeux de la Ludothèque ou bien construire des maisonnettes aux couleurs de la Cité-jardins grâce à l’entreprise suresnoise, Litogami. L'Unicef proposera un atelier de confection de poupée et la compagnie Dodue présentera son "passe-tête" personnalisé pour le thème de cette édition, avec des silhouettes du passé et du futur...
    Les enfants ne verront pas le temps passer !

 

Et les suresnois dans tout ça ?
Scénographie du Festival

Les structures de la ville sont mobilisées tout l’été : maisons de quartiers, résidences de personnes âgées, L’espace jeuneS, centres de loisirs, MUS, Médiathèque… tous participent à leur manière, en réalisant le décor du festival avec l’aide du collectif de scénographes Tada machine.

 

Un atelier de construction de robots à partir d’objets récupérés a, notamment, été organisé en partenariat avec McDonald’s.

 

Le premier a rencontré un véritable succès le mercredi 5 juillet. Les enfants sont attendus rue Berthelot pour le prochain atelier Samedi 2 septembre, de 12h à 15h.

 

 

Appels à candidatures

Comme chaque année le Festival appelle les Suresnois à participer activement à l’élaboration de cet évènement si particulier.

 

Broder la ville

Découvrez le projet de street art participatif "Brodez la ville", imaginé par la compagnie ERD'O qui appelle les habitants à intervenir dans l’espace urbain.

 

En parallèle à leur prochaine production, elle leur propose de s’interroger sur la peur par le biais de 2 ateliers d’écriture encadrés (questionnaires, listes, cadavres exquis, feuilles tournantes…).

 

A l’issue de ces ateliers collectifs et poétiques, deux phrases seront choisies pour être ensuite brodées au fil de laine rouge par les participants dans la Cité-jardins (grillage, clôture, barrière…).

 

Plus d’informations:  enrangdoignons.com

 

Mercredi 27 septembre – 18h à 20h
1er atelier d’écriture au collège Henri Sellier

 

Jeudi 28 septembre – 18h à 20h
2e atelier d’écriture au collège Henri Sellier

 

Samedi 30 septembre – 10h à 13h
Broderie de la 1ère phrase devant l’église luthérienne, 3, Avenue d'Estournelles de Constant

 

Dimanche 1er octobre – 14h45 à 17h45
Broderie de la 2e phrase dans le square Léon Bourgeois

 

 

Inscriptions

actionculturelle@ville-suresnes.fr

Céline Larroque : Tél. : 01 41 18 18 21

 

 

Petits vendangeurs

Fidèle à la tradition, la cérémonie d’intronisation de la Confrérie des Vins de Suresnes aura lieu à la Vigne, en présence du Maire et d’un cortège d’enfants de 5 à 12 ans, vêtus de l’habit des petits vendangeurs.

Si votre enfant souhaite participer, et défiler en compagnie d’élus, de festivaliers et de nouveaux intronisés, jusqu’au théâtre Jean Vilar, nous vous prions de contacter Corinne Dumont au 06 44 89 55 36 ou par mail à corinnealice.dumont@gmail.com.

 

 

Racontez-nous

Vous n’avez pas l’âme d’un artiste mais souhaitez participer à la création du décor ?

Une collecte de témoignages est réalisée afin de composer la scénographie du Festival.

Complétez ce questionnaire et déposez-le directement dans les boites aux lettres participantes à l’opération. Vos récits formeront une base d’inspiration pour les décors.

 

 

 

 

 

 

 


Informations pratiques

 

Pour venir au Festival des Vendanges

Pour venir au Festival des Vendanges

EN VOITURE :

Depuis Paris, à 10 minutes de la Porte Maillot : traverser le Bois de Boulogne, direction Pont de Suresnes, puis après le pont, suivre la direction du Théâtre de Suresnes Jean Vilar et le fléchage « Festival des Vendanges ».

Parking Vinci Caron, rue Albert Caron ouvert le samedi 30 septembre de 7h à minuit (payant) et le dimanche 1 octobre de 6h à 22h (gratuit).

 

EN AUTOLIB :

Stations : 33 rue de la Tuilerie et 21 avenue Jean Jaurès à Suresnes / 175 avenue du 18 juin 1940 à Rueil-Malmaison.

 

EN TRAIN :

Ligne L Paris Saint Lazare/Saint-Cloud ou ligne U La Défense/La Verrière, arrêt « Suresnes Mont-Valérien »

puis au choix :

Bus 241, arrêt « Place de la Paix ».

Navette Gare SNCF gratuite, arrêt « Place Masaryk » (samedi de 16h00 à 18h45 et dimanche de 12h à 20h30).

 

EN TRAM :

Ligne T2 Pont de Bezons/Porte de Versailles, arrêt  « Suresnes Longchamp »,

puis au choix :

Bus 144 ou 244, arrêt « Place de la Paix ».

Navette Gare Tram gratuite, arrêt « Place Marcel Legras / Quartier Liberté » (samedi de 16h00 à 18h45 et dimanche de 12h à 20h30).

 

EN BUS :

Depuis La Défense, Rueil-Malmaison ou Puteaux : Bus 144, arrêt « Place de la Paix »

Depuis Rueil-Malmaison ou Boulogne-Billancourt : Bus 241, arrêt « Place de la Paix »

Depuis Porte Maillot ou Rueil-Malmaison : Bus 244, arrêt « Place de la Paix »

Depuis Boulogne-Billancourt, Nanterre ou Saint-Cloud : Bus 160, arrêt « Édouard Vaillant »

Depuis La Défense, Garches, Saint-Cloud ou Puteaux : Bus 360, arrêt « Édouard Vaillant ».

 


Vous séjournez à Suresnes pour l'occasion ?

 

  • Trouvez votre hébergement ici.
  • Consultez la liste de nos restaurants ici.

Site par ID-Alizés / Design Pycna