Suresnes : Aux portes de Paris
  Google+   Instagram
English website of the Tourist Office of Suresnes   Sitio web en español de la Oficina de Turismo de Suresnes

Sortir


Expositions

Suresnes accueille des expositions temporaires diverses et variées toute l’année et dévoile ainsi la richesse artistique de la ville.

 

La science se livre !

La Science se livre, revient du 27 janvier au 17 février 2018. Pour cette 22e édition Pour cette nouvelle saison, le numérique est à l’honneur.


 

 

La Science se livre, votre rendez-vous de vulgarisation scientifique, revient du 27 janvier au 17 février 2018.

 


Au programme : conférences, ateliers, projections, débats, et expositions dans tout le département et au-delà pour toutes les générations.Cette année, de nombreux ateliers numériques seront proposés : ateliers Makey Makey, d’impression 3D, pixel art, game designer, stop motion, réalité virtuelle…

 

Le thème de cette 22e édition de La Science se livre nous concerne tous. Mettre à l’honneur les sciences du numérique et les sciences numériques dans une société en pleine mutation, c’est favoriser l’appréhension des enjeux (sociaux, culturels, politiques, environnementaux, économiques, juridiques et éthiques) qui accompagnent la diffusion des sciences et des nouvelles technologies dans la société.

 

Il réunit de nombreux partenaires du Département, bibliothèques, médiathèques, lieux culturels, centres de recherches et associations de culture scientifique. La manifestation fédère les partenaires: le CNRS, le CEA, l’Observatoire de Paris, l’lnria, le Cube, l’association Science & Télévision la Bibliothèque nationale de France, le réseau Libraires en Seine et l’association BIB 92 et bénéficie du soutien du Ministère de l’Education nationale de l’enseignement supérieur et de la Recherche.

 

Une nouvelle fois, cette manifestation montre la passion et le travail des chercheurs qui œuvrent à la démocratisation des savoirs et contribuent au plaisir de la lecture d’ouvrages scientifiques. Chaque année, le public est au rendez-vous avec près de 20 000 personnes chaque année.

Elle s’inscrit pleinement dans la politique d’accès à la culture pour tous qui anime la vallée de la culture des Hauts-de-Seine.

 

 

 

La science se livre débarque à Suresnes:

 

Du 23 janvier au 17 février / Médiathèque

Dans le cadre de l’opération départementale « La Science se livre », la Médiathèque vous propose une immersion dans l’univers de la robotique et de l’intelligence artificielle. Ateliers avec des robots, conférence d’une chercheuse spécialiste de l’intelligence artificielle, approche ludique… Autant d’événements propices à aiguiser votre curiosité
sur ces sujets actuels et polémiques.

-


Mardi 23 janvier / 20h / Médiathèque


Mardi cinéma : robots et intelligence artificielle au cinéma Rêve ou cauchemar pour l’espèce humaine ? Progrès technologique et apprentis sorciers, organismes cybernétiques, machines dotées d’une conscience transcendant l’humanité... Ces thèmes, inspirants et effrayants à la fois, ne cessent de fasciner. Une sélection d’extraits de films commentés et analysés.

-


Mardi 30 janvier / 20h / Médiathèque / En partenariat avec l’École d’arts plastiques


Les Mardis de l’histoire de l’art : la conception architecturale, de l’architecture de papier aux projets virtuels


Des utopies de Piranèse ou de Ledoux aux créations de Jean Nouvel et de Christian de Portzamparc, une autre manière de concevoir l’architecture. Par l’historien d’art Frédéric Dronne.

-


Samedi 3 février / 13h-18h / Médiathèque / À partir de 12 ans


Atelier Game jam : création d’un jeu de société


Comment le jeu peut-il parler de sujets sociaux comme la robotique ? Venez répondre à cette question en vous initiant à la création de jeux de société ! Grâce à une méthode interactive utilisant des outils ludiques, découvrez les principes de base de la conception de jeux et créez votre prototype en équipe. Les animateurs de Game Impact,
association sur le jeu à impact social, partageront avec vous leurs astuces de professionnels pour vous permettre de devenir de véritables Game Designers !

-


Mardi 6 février / 20h / Médiathèque


Conférence-débat : des robots et des hommes, une histoire à construire


Avec Laurence Devillers, professeur à l’université Paris-Sorbonne, chercheuse au CNRS, membre de la CERNA (Commission française de réflexion sur l’éthique de la recherche en sciences et technologie du numérique) et auteure de l’essai des robots et des hommes : mythes, fantasmes et réalité.

-


Mercredi 14 février / 15h ou 16h30 / Médiathèque / 8-12 ans


Atelier codage robot : « Et si tu apprivoisais un robot ? »


Un atelier code spécial pour découvrir le robot Thymio et apprendre à le programmer ! Deux sessions d’1h30.

 

 

 

Retrouvez le programme des conférences dans les Hauts-de-Seine ici !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Site par ID-Alizés / Design Pycna