Suresnes : Aux portes de Paris
  Google+   Instagram
English website of the Tourist Office of Suresnes   Sitio web en español de la Oficina de Turismo de Suresnes

Découvrir


Patrimoine culturel

Suresnes, petite ville charmante aux Portes de Paris, dispose d’un patrimoine culturel d’une grande richesse. Suivez-le guide !

La Forteresse et le 8ème Régiment de Transmissions

La Forteresse du Mont-Valérien, l'un des seize forts construits autour de Paris entre 1840 et 1845, domine une colline qui culmine à 162 m. Il abrite les institutions comme le 8e Régiment de Transmissions, le Colombier Militaire National ainsi que le Musée de Colombophilie militaire et le Musée annexe de Transmissions.

 

 


© 8ème Régiment de Transmissions

 

Présentation historique du Régiment

Le 8ème Régiment de Transmissions est installé à la Forteresse du Mont-Valérien à Suresnes. Site patrimonial majeur des Hauts de Seine de par son implantation, il est également un lieu stratégique pour le réseau de la défense.
Le Régiment a été créé en 1947 sur la Forteresse du Mont-Valérien, issu du 24ème bataillon de sapeurs télégraphiques. Son drapeau est le seul à porter dans ses plis « Résistance 1940-1944 ». Il est aussi décoré de la Croix de guerre. Plus ancien Régiment de l’armée, sa devise est : « Tu es l’ancien, sois le meilleur ».

 

Ses missions

Implanté sur plusieurs sites de la région parisienne, le Régiment assure 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, le bon fonctionnement des télécommunications et des systèmes d’information du Ministère de la Défense. Régiment interarmées, il supervise au niveau national les systèmes de télécommunications et d’information, participe aux systèmes OTAN et aux réseaux des ambassades, et raccorde les forces projetées en opérations extérieures. Il assure également des missions de formation et de soutien et projette de manière individuelle des spécialistes sur les théâtres d’opérations.
Le Régiment est subordonné à la DIRISI (Direction Interarmées des Réseaux d’Infrastructure et des Systèmes d’Informations).

 

Visite du site

Découvrez sur la Forteresse du Mont-Valérien :
 

  • Le dernier colombier militaire d’Europe
  • Le Musée des Transmissions

Les visites des musées sont possibles toute l’année pour les associations et les scolaires sur demande, à l’adresse suivante : olivier.maillols@intradef.gouv.fr

La forteresse est ouverte au public lors des Journées Européennes du Patrimoine, et propose des visites guidées de l’ensemble du site.

 

Coordonnées

8ème Régiment de Transmissions
Forteresse du Mont-Valérien
Rue du Colonel Hubert Delestrée

Tél : 01 41 44 53 50 / 01 41 44 52 13

Pour vous rendre sur le site internet du Mont-Valérien cliquez-ici.

 

Accès : Avenue du Colonel Delestrée
  • SNCF - arrêt Suresnes-Mont-Valérien, remontez l'avenue Franklin Roosevelt, puis prendre l'avenue du Colonel Delestrée, ou le bus 241 sous le Pont en sortant de la gare.
  • Tramway T2 - arrêt Suresnes-Longchamp, descendre le boulevard Henri Sellier, puis prendre le 241 dans l'avenue du Général de Gaulle.
  • Bus - 160, 241, 360, 563 (navette gratuite intercommunes)

Site par ID-Alizés / Design Pycna