Suresnes : Aux portes de Paris
  Google+   Instagram
English website of the Tourist Office of Suresnes   Sitio web en español de la Oficina de Turismo de Suresnes

Découvrir


Patrimoine culturel

Suresnes, petite ville charmante aux Portes de Paris, dispose d’un patrimoine culturel d’une grande richesse. Suivez-le guide !

L'Ecole de Plein Air de Suresnes

L'Ecole de Plein Air (E.P.A.) répond aux souhaits hygiénistes d'Henri Sellier, qui à l'époque était Maire de Suresnes. Elle offre une architecture atypique ouverte sur l'extérieur et évoque les thèmes de l'enfance, de la médecine, de l'architecture, et de la ville.


© INSHEA - Service communication - Pavillon de l'Ecole de Plein Air

 

 

Le mouvement des écoles de plein air est né en Europe au début du XXème siècle. Leur construction associait air et lumière, offrant à l'enfant un épanouissement tant physique qu'intellectuel. 

 

La création de l'Ecole de Plein Air de Suresnes est due à l'impulsion de son maire Henri Sellier, qui en confia la réalisation aux architectes Eugène Beaudoin et Marcel Lods.

 

Cet édifice, achevé en novembre 1935, se situe sur le flanc sud du Mont-Valérien dans un parc de 2 hectares.

 

Il est marqué en son point haut par une grande mappemonde. Protégée côté nord par une longue façade de galets sombres, la face méridionale est constituée de panneaux de verre coulissants. Les huit pavillons des classes s'ouvraient sur trois côtés par des parois vitrées donnant vers le sud. Accessibles par des passerelles, les toits des classes pouvaient être utilisés comme solarium. 

 

Classée monument historique depuis 2002, l'Ecole de Plein Air abrite l'INSHEA, Institut National Supérieur de Formation et de Recherche pour l'Education des Jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés. 

 

  • Pour découvrir l'Ecole de Plein Air, contactez le Musée d'Histoire Urbaine et Sociale de Suresnes, qui organise des visites en compagnie de spécialistes. Pour réserver et connaître les conditions tarifaires contactez le 01 41 18 18 75.

 

  • Le personnel de l'INSHEA, qui occupe aujourd'hui les lieux, peut être amené à guider les groupes ou les individuels. Pour en savoir plus sur les conditions tarifaires et les réservations contactez le 01 41 44 31 00.

 

  • Chaque année, enfin, l'INSHEA participe aux Journées Européennes du Patrimoine et ouvre ses portes le dimanche. C'est l'occasion d'une visite commentée gratuite ! 

 

Rendez-vous sur le site Internet de INSHEA : 

 
Accès : 58-59, allée des Landes 
  • Gare SNCF - arrêt Suresnes-Mont-Valérien, prendre la rue du Cavaire, traversez le boulevard du Maréchal de Lattre de Tassigny, puis empruntez l'avenue des Landes.
  • Tramway T2 - arrêt Suresnes-Longchamp, remontez la rue Cluseret, puis rue des Terres, et avenue des Landes en face. 
  • Bus - 160, 241, 360, 563 (navette gratuite intercommunes)

Site par ID-Alizés / Design Pycna