Suresnes : Aux portes de Paris
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Expositions

Suresnes accueille des expositions temporaires diverses et variées toute l’année et dévoile ainsi la richesse artistique de la ville.

 

Eugène Beaudouin et Marcel Lods - architectes d'avant-garde

Le MUS de Suresnes accueille l'exposition "Eugène Beaudouin et Marcel Lods - architectes d'avant-garde" du 8 novembre 2017 au 24 juin 2018. En partenariat avec la Cité de l'architecture et du Patrimoine.


 

 

Exposition temporaire


 

 

Eugène Beaudouin et Marcel Lods - architectes d'avant-garde.

 

En partenariat avec la Cité de l'architecture et du Patrimoine

 

 

Le Musée d’histoire urbaine et sociale de Suresnes (MUS) propose  en partenariat avec la Cité de l’architecture, une exposition sur le duo d’architectes pionniers qui a marqué l’entre-deux-guerres, notamment par leur modernisme et leur organisation scientifique du chantier.

 

 

Au coeur des années 30, leur duo a profondément marqué l’histoire de l’architecture moderne et leurs oeuvres, caractérisées tout à la fois par l’enjeu de l’aménagement urbain de la banlieue parisienne et par l’industrialisation du bâtiment, occupent une place unique dans l’avant-garde technologique en France. L’agence Beaudouin et Lods a en effet réalisé une oeuvre pionnière dans le domaine de la préfabrication avec la construction des premiers grands ensembles préfabriqués que sont la Cité du Champ-des-oiseaux, à Bagneux, et la Cité de la Muette, à Drancy, en s’associant avec des ingénieurs comme Jean Prouvé ou Eugène Mopin. Ils sont également les auteurs, à Suresnes, de la remarquable Ecole de plein air et, à Clichy, de la Maison du peuple.

 

L’exposition a pour objectif d’expliquer les nombreux projets imaginés et réalisés entre 1928 et 1940 par les deux architectes qui se sont intéressés à l’habitat collectif, aux équipements, aux aéroclubs et à l’urbanisme.

 

Un duo complémentaire:


D’origines sociales et de formations différentes, Marcel Lods et Eugène Beaudouin ont su mettre leurs atouts en commun. Orphelin de père, Marcel Lods a grandi dans les quartiers populaires de la capitale et acquis une connaissance du bâtiment et du dessin en travaillant notamment pour des entrepreneurs ou des architectes. Eugène Beaudouin, lui, a évolué dès son plus jeune âge dans les cercles parisiens d’architectes de la commande publique, participé à des concours de l’Ecole des Beaux-Arts et séjourné à la Villa Médicis. Après leur rencontre en 1919 et leur association en 1925, leurs personnalités et leurs centres d’intérêts complémentaires leur permettent de développer des programmes novateurs.


Dans les années 1930, l’agence d’Eugène Beaudouin et Marcel Lods est l’une des trois plus grandes agences en France et la seule à s’engager délibérément dans la modernité.


Le « traceur » et le « bâtisseur » :


Eugène Beaudouin, le « traceur », est le plus sensible aux questions d’aménagement. Il collabore en 1934 au premier plan d’urbanisme de la région parisienne proposé par Henri Prost. Inspiré par la grandeur de l’Antiquité et l’urbanisme à l’américaine, il élabore plusieurs plans d'aménagement : La Havane, Le Cap… Marcel Lods, le « bâtisseur », s’intéresse à la manière de moderniser la construction. Pour lui, il faut penser le chantier comme une usine et abandonner l’esprit « romantique » de l’architecture. Tous deux sont très actifs dans les nouvelles revues d’architecture de l’entre deux-guerres, où leurs articles participent à l’émergence de l’architecture moderne. Leurs premières constructions répondent au besoin d’équiper la banlieue qui se densifie rapidement entrainant un essor de constructions de logements et d’équipements publics. À la charnière de deux types de construction : l’une traditionnelle en brique et l’autre avec une prédominance pour la préfabrication, Eugène Beaudouin et Marcel Lods sont au coeur des nouvelles techniques utilisées pour construire les bâtiments, dont l’Ile-de-France a besoin dans les années 1930. Grâce à l’importance de la commande de la Cité du Champ-des-Oiseaux à Bagneux en 1927, ils mettent en place une nouvelle manière de penser le chantier en essayant de rationnaliser au maximum la construction selon les principes du taylorisme. Leur deuxième commande importante en 1931, Drancy la Muette, est l’occasion pour eux d’approfondir ces expériences. Après la Seconde Guerre mondiale, ils sont considérés comme les pères du préfabriqué et les grands ensembles des Trente Glorieuses, s’inspireront de leur organisation scientifique du chantier.


 Le duo a beaucoup réfléchi à l’espace urbain et répondu à des concours d’aménagement très divers. Leurs points de vue sont toutefois divergents, Marcel Lods est davantage enclin au concept de nouvelle ville construite ex nihilo et conçue pour résoudre les problèmes hygiénistes tandis qu’Eugène Beaudouin considère qu’il faut reconstruire, réécrire sur la ville existante : il se réapproprie le concept de « palimpseste architectural » . Après leur séparation professionnelle Eugène Beaudouin a continué à aménager des ensembles de logements
 comme les Minguettes à Vénissieux, la tour Montparnasse à Paris et des plans d’urbanisme, notamment celui d’Ispahan. Enseignant, il a comme élèves Christian de Portzamparc, François Spoerry, Antoine Grumbach qui intègrent l’urbanisme dans leurs programmes architecturaux. Marcel Lods continue de son côté les recherches pour une préfabrication optimale à sec avec l’acier. Il répond également en 1963 au concours pour l’aménagement des quais de Seine de Suresnes. De ce duo subsistera une architecture constituée autour d’une équipe qui repousse les limites techniques des matériaux et réfléchit à l’organisation du chantier.


Une restauration qui pose questions…


L’exposition « Eugène Beaudouin et Marcel Lods, architectes d’avant-garde » expliquera la restauration emblématique du globe de l’école de plein air, menée en 2017 par la ville de Suresnes avec le soutien de la conservation régionale des Monuments Historiques de la Direction Régionale des Affaires Culturelles. Le globe est conçu par Eugène Beaudouin et Marcel Lods pour les cours de géographie, dans l’esprit des nouvelles pédagogies émergentes comme les méthodes Montessori ou Steiner-Waldorf qui reposent sur l’éducation sensorielle de l’enfant, les élèves pouvaient en faire le tour. Grâce à une rampe métallique en pente douce, les enfants fragiles et pré-tuberculeux découvraient les continents sans faire un effort physique trop intense. L’école de plein air appartient aujourd’hui au ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation qui y a installé depuis 2005, l’Institut d’enseignement supérieur et de recherche Handicap et besoins éducatifs particuliers (INS HEA). En 2015, la Ville de Suresnes lance le projet de restauration qui bénéficie de l’aide de plusieurs financeurs dont l’Etat, la région Ile-de- France et des dons privés grâce à une souscription organisée par la Fondation du Patrimoine. La restauration du globe pose la question de l’avenir de l’école de plein air et plus largement du patrimoine bâti d’Eugène Beaudouin et Marcel Lods. Trois autres bâtiments classés (la cité de la Muette de Drancy et la Maison du peuple de Clichy) et inscrit (garde-meuble Odoul) au titre des Monuments historiques ont bénéficié ou devraient prochainement bénéficier d’une restauration. Mais ces restaurations soulèvent plusieurs autres questions. Le classement MH assure-t-il la préservation? Comment adapter un monument ancien à la société d’aujourd’hui ? Doit-il conserver l’usage pour lequel il a été construit? Qui utilise et qui utilisera ces locaux ? Comment concilier techniques anciennes et normes actuelles du bâtiment existant ? Comment le maintien d’une structure existante peut-il assurer les exigences de développement durable ?

 


En partenariat avec la Cité de l’architecture


A l’occasion de cette manifestation le MUS a initié un partenariat avec la Cité de l’architecture et du patrimoine. L’exposition s’appuie en effet sur de nombreux documents (photographies, plans) provenant du Centre d’archives du XXème, cité de l’architecture et du patrimoine. D’autres documents proviendront des archives municipales de Clichy, de Bagneux et de Suresnes. Un espace pédagogique permettra au public de découvrir le principe de la préfabrication. Avec des légos et une ossature les visiteurs seront invités à construire le mur d’un immeuble. Cet espace proposera également une table sur laquelle le public pourra toucher les différents matériaux : béton, acier.

 

 

A découvrir !

 

 

 

Infos pratiques

"Eugène Beaudouin et Marcel Lods - architectes d'avant-garde"

Du 8 novembre 2017 au 24 juin 2018.

Du mercredi au dimanche de 14h à 18h.

MUS - Musée d'histoire urbaine et sociale de Suresnes

1 place de la gare Suresnes-Longchamp

01 41 18 37 37

Plein tarif : 3,50 ¤

Tarif réduit : 2,50 ¤

Gratuité : demandeurs d'emploi, étudiants, -26 ans, JEP, Nuit des musées, 1er dimanche de chaque mois.

Tarif groupe : prendre contact avec le MUS.


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