Découvrez notre diaporama sur la Cité-jardins de Suresnes.
Au début du XXème siècle, une véritable politique du logement social s’instaure en France, avec l’arrivée d’Angleterre du concept urbain de « Garden-Cités ». Dans un contexte de crise du logement ouvrier, une solution est recherchée pour décongestionner Paris et créer des ensembles de logements autosuffisants en périphérie de la capitale. Henri Sellier, Président de l’Office Public Des Habitations à Bon Marché (OPDHBM) du département de la Seine, Ministre de la Santé Publique puis Maire de Suresnes, initie un total de 15 cités-jardins en Ile-de-France. Véritables utopies, ces cités, implantées dans un cadre souvent très vert, répondent aux préoccupations hygiénistes de ses contemporains.
L'équipe du MUS organise régulièrement des visites de la cité-jardins de Suresnes ainsi que de l'appartement témoin fraîchement rénové. Pour plus d'informations, contactez-les au +33 (0)1.41.18.18.75 ou mus@ville-suresnes.fr
L'Office de Tourisme de Suresnes a rejoint en 2018 l'Association Régionale des Cités-Jardins d'Ile-de-France dont l'objectif est de préserver, valoriser et de promouvoir ce patrimoine.
La cité-jardins de Suresnes est labellisée "Patrimoine d'intérêt régional" depuis juillet 2018.
© B. Moyen / Office de Tourisme de Suresnes