La Forteresse du Mont-Valérien, l'un des seize forts construits autour de Paris entre 1840 et 1845, domine une colline culminant à 162 m, se déployant sur les communes de Suresnes, Nanterre et Rueil-Malmaison. Il abrite des institutions telles que le 8e Régiment des Transmissions, le Colombier Militaire National, le Musée de Colombophilie militaire, ainsi que le musée annexe des Transmissions.
© 8 ème Régiment des Transmissions
Découvrez sur la Forteresse du Mont-Valérien :
Le musée des transmissions avec du matériel radio, un émetteur de la tour Eiffel et du matériel militaire des grandes guerres ;
Le dernier colombier militaire d’Europe.
Les visites guidées des musées sont possibles toute l’année pour les associations et les scolaires sur demande, à l’adresse suivante : olivier.maillols@intradef.gouv.fr
Pour le public individuel, la Forteresse ouvre ses portes tous les ans à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine en septembre. Ne manquez pas cette occasion exceptionnelle ! Attention, les places sont limitées.
8ème Régiment des Transmissions
Forteresse du Mont-Valérien
Rue du colonel Hubert Delestrée
92150 SURESNES
Consultez le site Internet
Officier Communication et Information : alexandra.gruet@intradef.gouv.fr
Avenue du Colonel Delestre
SNCF - arrêt Suresnes-Mont-Valérien, remontez l'avenue Franklin Roosevelt, puis prendre l'avenue du Colonel Delestre, ou le bus 241 sous le Pont en sortant de la gare.
Tram - arrêt Suresnes-Longchamp, descendre le boulevard Henri Sellier, puis prendre le 241 dans l'avenue du Général de Gaulle.
Bus - 160, 241, 360, 563 (navette gratuite intercommunale)